- Type : Formation
- Date : 19/03/2026
- Horaire : 9h-18h
- Lieu : Lyon
- Organisateur(s) : Dr. Marie METGE
- Expert(s) : Carl Tétillon
- Agrément(s) : FAF-PM
On a appris classiquement qu’il existait 2 types de douleurs : les douleurs nociceptives et les douleurs neuropathiques. En 2016, il a été admis qu’il existait en réalité un troisième type de douleurs, les douleurs nociplastiques = liées à la plasticité cérébrale. Il s’avère que les douleurs chroniques ont souvent une composante nociplastique très significative. Car oui, quand on a mal depuis un moment, on « se muscle » les zones cérébrales de la douleur. Et tout devient douleur… Et on ne s’en sort plus ! La fibromyalgie par exemple, serait une maladie où la douleur est parfaitement nociplastique.
Et figurez-vous qu’on peut se « reconfigurer » le cerveau pour limiter la composante nociplastique. Et alléger la vie des gens ! C’est la « thérapie de reconditionnement de la douleur ». Nous allons proposer une formation sur 2 jours pour apprendre cette technique novatrice, mais dans un premier temps il faut apprendre à repérer ces douleurs ! C’est l’objet de cette première formation sur 1 journée : savoir repérer les douleurs nociplastiques.
La formation se déroulera en présentiel, dans une alternance d’ateliers et de plénières, à Lyon. Il n’y a pas de pré-requis. La formation est accessible aux médecins généralistes, dont les attentes seront recueillies au début de la formation. Un pré-test et un post-test seront réalisés pour évaluer les acquis durant la formation, et un questionnaire de satisfaction sera proposé. La formation n’est ouverte qu’aux médecins installés cotisants à l’URSSAF. L‘inscription doit être faite en amont de la formation sur le site HelloAsso et il est nécessaire d’être à jour de sa cotisation annuelle. Notez que les places sont limitées et que l’inscription est possible jusqu’à la veille, jusqu’à épuisement des places disponibles.
La restauration est incluse.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des mesures sanitaires en vigueur au moment de la formation.
Soucieux de répondre à vos attentes, nous mettons tout en œuvre afin de faciliter et d’adapter l’accès à nos formations y compris aux personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous avez un besoin d’aménagements ou d’adaptations spécifiques pour cette formation, n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse courriel cpsavy@cpsavy.org.
Il n’y a pas eu de précédente session de cette formation, aucun taux de satisfaction n’est donc disponible.
Vous pouvez consulter via ce lien le règlement intérieur applicable aux stagiaires.
