Répondant aux désirs exprimés par les généralistes d’échanger leurs expériences, les « Conférences Paul Savy » ont été créées au printemps 1972, dans un grand mouvement national de création d’associations de Formations Médicales Continues.
A contre-courant d’enseignements post universitaire proposant des réunions où de grands patrons délivraient leurs messages dans une atmosphère quasi liturgique (!), les praticiens de CPS développèrent une formation axée sur la pratique, où l’expert spécialiste convié, qu’il soit de ville où d’hôpital, était interpellé également sur sa pratique, dans un souci de partage.
Le Dr Yves Colas, généraliste dans le 8ème arrondissement de Lyon, réunit autour de lui les Drs Robert Bourne, Jean Rechatin et Joseph Biot, afin de créer simultanément les « Conférences Paul Savy » et les « Conférences Ravault », ces dernières, destinées aux étudiants, constituant la première implication des généralistes dans la formation de leurs futurs confrères. L’équipe des généraliste des CPS sera choisie, des années plus tard, pour organiser le Certificat de Médecine Pratique à la faculté Lyon Sud, future spécialisation de Médecine Générale.
Au décès d’Yves Colas, les CPS furent mises en veilleuses pour renaître en 1978 sous l’impulsion de l’équipe initiale enrichie des compétences des Drs JP Cormier, Joseph Pignal et Odile Sauteret.
Les CPS élargirent alors les thèmes choisis et développèrent l’interactivité entre les participants, proposant aux « experts spécialistes » de s’adapter au terrain pratique en le « poussant dans ses retranchements » !
L’essentiel des débats était alors publié dans le Journal de ma Médecine de Lyon.
Pourquoi « Paul Savy » ?
Le « Petit Savy » précis de thérapeutique constamment réédité jusqu’en 1960, écrit par le Pr Savy en 1920, était la véritable « Bible » des conduites à tenir. Mais dès 1971, il n’en restait rien, la période 1970/1980 se révélant être une véritable révolution de la thérapeutique et des méthodes d’exploration.
Par déférence envers Yves Colas, le nom de « Paul Savy » a été conservé et les objectifs proposés par l’UNAFORMEC ont été adaptés : « Savoir, Savoir faire, savoir être* ».
Joseph BIOT
Le 8/08/2016
*…ce qu’internet ne peut pas apprendre…