post
  • Type : Formation
  • Date : 09/02/2022
  • Horaire : 20h00-22h00
  • Lieu : ZOOM
  • Organisateur(s) : Dr Claire BERLIOZ et Dr Marie METGE
  • Expert(s) : Docteur Alice BARAS
  • Agrément(s) : FAF-PM

De plus en plus, il apparaît que la santé humaine est influencée par de nombreux facteurs environnementaux. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment la pollution de l’air, la pollution de l’eau, les perturbateurs endocriniens, les changements climatiques.

Dans ce contexte, l’activité professionnelle des médecins généralistes en libéral, comme de nombreuses autres activités professionnelles du secteur de la santé et hors secteur de la santé, joue un rôle aggravant. Les médicaments prescrits, les produits ménagers utilisés, impactent notre eau. Nos draps d’examen, nos matériels à usage unique, impactent nos déchets. Notre chauffage, nos transports et ceux de nos patients, impactent les changements climatiques…

Engager une démarche écoresponsable, pondérer sa consommation d’énergie, réfléchir à des achats responsables, considérer la sobriété chimique et améliorer sa gestion des déchets, sont autant de facteurs sur lesquels les professionnels libéraux peuvent agir.

Ainsi, une meilleure connaissance des risques environnementaux causés par l’activité du cabinet médical peut permettre de mettre en oeuvre des actions concrètes afin de les diminuer.

Les objectifs pour cette formation :

  • Identifier les risques environnementaux causés par l’activité du cabinet médical
  • Appliquer des mesures de diminution des risques environnementaux dans la pratique au cabinet du médecin généraliste

La formation se déroulera en distanciel, dans une alternance d’ateliers et de plénières.

Il n’y a pas de pré-requis. La formation est accessible aux médecins généralistes, dont les attentes seront recueillies au début de la formation. Un pré-test et un post-test seront réalisés pour évaluer les acquis durant la formation, et un questionnaire de satisfaction sera proposé. Pour les médecins installés, la formation est gratuite (FAF-PM). Pour les internes, une participation de 10€ est demandée (payables sur la plateforme HelloAsso via ce lien en amont de la soirée). Pour les médecins diplômés, afin de participer aux soirées, il faut être à jour de sa cotisation annuelle (lien vers HelloAsso).

Une inscription est nécessaire en amont de la formation pour tous via le lien HelloAsso ci-dessus. Les places disponibles sont limitées.

Soucieux de répondre à vos attentes, nous mettons tout en oeuvre afin de faciliter et d’adapter l’accès à nos formations y compris aux personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous avez un besoin d’aménagements ou d’adaptations spécifiques pour cette formation, n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse courriel cpsavy@cpsavy.org.

Il n’y a pas eu de précédente session de cette formation. Il n’y a donc pas de taux de satisfaction moyen disponible.

Vous pouvez consulter via ce lien le règlement intérieur applicable aux stagiaires.