post
  • Type : Formation
  • Date : 12/06/2024
  • Horaire : 20h00
  • Lieu : LYON
  • Organisateur(s) : Dr. Claire Berlioz
  • Expert(s) : Dr. Thomas Pipard
  • Agrément(s) : FAF-PM

Ce trouble auparavant méconnu commence à faire parler de lui , mais reste très sous-diagnostiqué dans la population pédiatrique.
1 enfant sur 5 pourrait présenter un TOA. Le MG qui suit des enfants reste un intervenant de première ligne pour le dépister et le prendre en charge.

Pour être plus à l’aise avec leur prise en charge, nous vous proposons de travailler autour de 3 objectifs :

  • 1. Connaître et identifier les symptômes évocateurs de TOA
  • 2. Proposer une orientation diagnostique adaptée. (Savoir quels enfants orienter? A quel moment?)
    3. Connaître les principes de la prise en charge spécialisée

La formation se déroulera en présentiel, dans une alternance d’ateliers et de plénières.

Il n’y a pas de pré-requis. La formation est accessible aux médecins généralistes, dont les attentes seront recueillies au début de la formation. Un pré-test et un post-test seront réalisés pour évaluer les acquis durant la formation, et un questionnaire de satisfaction sera proposé. Pour les médecins installés, la formation est gratuite (financée par le FAF-PM), une caution de 25€ est demandée et vous sera remboursée après la formation. Pour les remplaçants ne cotisant au FAF-PM, une participation de 25 euros est demandée. Pour les internes, une participation de 10€ est demandée. Pour tous, l’inscription doit être faite sur la plateforme HelloAsso. Pour les médecins diplômés, afin de participer aux soirées, il faut être à jour de sa cotisation annuelle. Notez que les places sont limitées.

Comme d’habitude, retrouvons-nous avant le début de la formation (dès 19h30) pour partager un verre et manger un morceau, si les conditions sanitaires le permettent. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des mesures sanitaires en vigueur au moment de la formation.

Soucieux de répondre à vos attentes, nous mettons tout en oeuvre afin de faciliter et d’adapter l’accès à nos formations y compris aux personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous avez un besoin d’aménagements ou d’adaptations spécifiques pour cette formation, n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse courriel cpsavy@cpsavy.org.

Il n’y a pas eu de précédente session de cette formation. Il n’y a donc pas de taux de satisfaction moyen disponible.

Vous pouvez consulter via ce lien le règlement intérieur applicable aux stagiaires.

Thématiques associées :