- Type : Formation
- Date : 11/10/2023
- Horaire : 20h00
- Lieu : Hôtel le Lumière, 26 rue Villon, Lyon
- Organisateur(s) : Dr. Claire Berlioz
- Expert(s) : Dr. Marie Metge
- Agrément(s) : FAF-PM
Le poids carbone du secteur de la santé est particulièrement conséquent, car il représente entre 6 et 8% du bilan carbone du pays. Du chauffage des locaux professionnels jusqu’aux médicaments produits, en passant par le logiciel utilisé ou l’usage d’ampoules LED, toute notre activité a un impact sur les émissions de carbone.
Mais par où commencer pour réduire la facture carbone ? Quelles actions de notre quotidien de médecin en libéral sont les plus émettrices de gaz à effet de serre ?
Dans un format original utilisant un jeu de cartes, vous découvrirez en vous amusant comment diminuer l’empreinte carbone de votre activité.
Pour déterminer les actions les plus efficaces et les plus acceptables pour vous, nous travaillerons autour de 2 objectifs :
- 1. Identifier les facteurs concrets d’émissions de gaz à effet de serre dans notre activité professionnelle
- 2. Hiérarchiser les actions en fonction de leur degré d’efficacité sur les émissions de gaz à effet de serre
La formation se déroulera en présentiel, dans une alternance d’ateliers et de plénières.
Il n’y a pas de pré-requis. La formation est accessible aux médecins généralistes, dont les attentes seront recueillies au début de la formation. Un pré-test et un post-test seront réalisés pour évaluer les acquis durant la formation, et un questionnaire de satisfaction sera proposé. Pour les médecins installés, la formation est gratuite (FAF-PM). Pour les internes, une participation de 10€ est demandée. Pour tous, l’inscription doit être faite sur la plateforme HelloAsso via ce lien en amont de la soirée. Pour les médecins diplômés, afin de participer aux soirées, il faut être à jour de sa cotisation annuelle (lien vers HelloAsso). Notez que les places sont limitées.
Comme d’habitude, retrouvons-nous avant le début de la formation (dès 19h30) pour partager un verre et manger un morceau, si les conditions sanitaires le permettent. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des mesures sanitaires en vigueur au moment de la formation.
Soucieux de répondre à vos attentes, nous mettons tout en oeuvre afin de faciliter et d’adapter l’accès à nos formations y compris aux personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous avez un besoin d’aménagements ou d’adaptations spécifiques pour cette formation, n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse courriel cpsavy@cpsavy.org.
Lors de la dernière session, en juin 2023, 100% des participants étaient satisfaits.
Vous pouvez consulter via ce lien le règlement intérieur applicable aux stagiaires.